top of page
La thérapie EMDR
Si vous souffrez de symptômes ou problématiques, générés par des événements perturbants, ou vécus comme traumatique par le passé et qui ont encore un impact sur le comportement dans le présent, vous êtes au bon endroit, avec la bonne personne et la bonne technique.
Vous souffrez de symptômes  caractéristiques issus de traumatismes vécus dans le passés ?

Ces évènements traumatiques  peuvent véritablement provoquer des effets qui font souffrance mais aussi engendrer des problématiques invalidantes à plus long terme et entraver sa capacité à vivre son quotidien.

La technique EMDR est particulièrement recommandée pour les personnes souffrant d'un trouble de stress post-traumatiques, c'est pour cela même qu'elle a été crée. Cette technique aide le patient d'une façon durable et elle marche très bien. Ses résultats sont visibles à l 'imagerie médicale ( IRM) et prouve son efficacité à apaiser les souffrances induites. 

Histoire et Origine

EMDR veut dire désensibilisation et reprogrammation par les mouvements oculaires.

La technique de l'EMDR  est une technique de psychothérapie qui a été créée aux États-Unis,,  par une chercheuse en psychologie: Francine Shapiro . C'est une technique évaluée scientifiquement, qui a fait ses preuves.

Cette psychothérapie est reconnue comme un traitement de choix pour le trouble de stress post-traumatique (TSPT), de nombreuses études ont déjà démontré son efficacité.  Elle est aujourd’hui recommandée par des instances telles que la Haute Autorité de Santé, l’Organisation Mondial de la Santé ou encore l’Institut national de la santé et de la recherche médicale, dans le cadre de la prise en charge d’un stress post-traumatique.

 

-Les raisons qui peuvent pousser à consulter un praticien sont nombreuses. L’EMDR est une thérapie qui s’adresse à des patients présentant divers troubles tels que :

=> des troubles anxieux, une dépression, des phobies, des troubles du comportement alimentaire, un deuil, des douleurs chroniques, mais également des problématiques plus larges, comme un travail sur l’estime de soi, des difficultés d’engagement, une volonté d’affirmation, un problème d’insécurité psychique.

 

En EMDR, les principes de base sont que l'être humain est doté d'un système de réparation de l’esprit que l’on appelle TAI, le Traitement Adaptatif de l’Information. Le mouvement automatique des yeux que l’on observe lors de la phase du sommeil paradoxal, Pendant que vous rêvez, vos yeux font des mouvements de gauche à droite sous les paupières, un phénomène scientifiquement observé depuis longtemps.

Dans la théorie de l’EMDR, on reproduit ces mouvements oculaires pour favoriser le travail du traitement adaptatif et, la possibilité de décharger émotionnellement nos expériences de vie, de les alléger. Quand une situation vécue reste compliquée 

Le système de traitement adaptatif de l'information devient dysfonctionnel et il fait souffrir.

La psychothérapie EMDR va venir suppléer et renforcer ce TAI défectueux, et en reproduisant le mouvement des yeux, du sommeil paradoxal, des mouvements conscients éveillés, on aide le cerveau à faire le travail qu'il n'a pas réussi à faire tout seul:  Une fois la désensibilisation effectuée, la reprogrammation d’une pensée positive en remplacement est proposée. 

Si vous souffrez de symptômes ou problématiques, générés par des événements perturbants, ou vécus comme traumatique par le passé et qui ont encore un impact sur le comportement dans le présent, vous êtes au bon endroit, avec la bonne personne et la bonne technique.

N'hésitez pas à me contacter pour un rendez-vous pour vous expliquer davantage cette pratique et décider ensemble si elle vous est recommandée pour soulager vos souffrances. 

bottom of page